Face à l’usage de plus en plus croissant, pour ne pas dire indispensable, des outils numériques, les entreprises doivent redoubler de vigilance quant à la sécurité de leurs données. Cela passe, bien sûr, par de bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Suivre des formations adaptées permet justement de maîtriser au mieux la sécurité numérique.

Pourquoi s’y former ?

Toute structure utilisant l’informatique est susceptible de subir une cyberattaque : entreprise, établissement public ou même une personne individuelle. Face à la diversification des attaques, tout connaître sur la cybersécurité grâce à des formations complètes et adaptées reste le meilleur moyen d’y faire face. Ces attaques peuvent en effet se manifester sous forme de vol de données, d’usurpation d’identité, malwares, phishing…

Suivre une formation va bien sûr vous permettre de bien comprendre les réels enjeux liés à la cybersécurité, mais pas seulement. De nombreuses normes et réglementations régissent le domaine de la sécurité informatique. Les formations en cybersécurité vous permettent justement de les connaître parfaitement. 
À l’issue de la formation choisie, vous serez par exemple apte à implémenter un système de gestion de la sécurité de l’information conformément à la norme en vigueur (NF EN ISO/IEC 27001 : 2017).

À qui s’adressent les formations en cybersécurité ?

Ces formations sont parfaites si vous travaillez déjà dans le secteur informatique, et souhaitez approfondir vos connaissances en matière de cybersécurité. En effet, certaines formations nécessitent déjà une expérience et des savoirs dans le secteur de l’IT. Consultants et chefs de projets trouveront eux aussi un grand intérêt à suivre ces formations pointues pour apprendre à implémenter un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI).

Il existe également des formations initiales d’un équivalent bac +3 en informatique avec un volet dédié à la sécurité informatique. C’est par exemple le cas de licences pros en informatique ou de bachelors cybersécurité. À l’issue de celles-ci, vous pourrez aller plus loin via un cursus bac+5 ou bac+6 en cybersécurité. De grandes écoles d’ingénieurs, mais aussi des universités privées proposent des mastères spécialisés en cyberdéfense.

Se former à la cybersécurité est donc aussi bien accessible aux personnes qui travaillent déjà ou aimeraient se reconvertir, qu’aux plus jeunes générations sur le point de passer leur baccalauréat.

Comment s’y former ?

Dans le cas d’une formation initiale, tout dépendra de l’établissement d’enseignement supérieur où vous postulerez. Outre le dépôt d’un dossier de candidature, vous pourrez par exemple être amené à passer des tests et un entretien pour pouvoir intégrer la formation, notamment s’il s’agit d’un mastère dans une école ou une université privée. Les cours se feront la majeure partie du temps en présentiel, comme tout mastère suivi après l’obtention d’un bac +3.

Pour une formation certifiante dans le cadre de votre activité professionnelle, il vous sera possible d’opter pour une formation cybersécurité (éligible CPF) en e-learning et donc à distance. Ce type de formation s’étale sur environ 35h. Certaines sont plus courtes car s’adressent à des personnes ayant déjà plusieurs des savoirs prérequis pour la formation, et souhaitant compléter leurs acquis en matière de sécurité d’IT.