Avec l’apparition du web, de technologies digitales et des nouveaux modes de consommations, les entreprises ont dû complètement modifier leur plan de bataille afin de générer des leads et d’améliorer leur taux de conversion. Pour les aider dans cette évolution et cette transition, un nouveau modèle est apparu : le marketing automation. Ce processus, connu pour être assez complexe à mettre en place, repose sur l’action de différents processus automatisés afin de faire grandir l’entreprise. Mais alors, comment définir le marketing automation et quels sont ses objectifs ? 

Définir le marketing automation

Vous le savez peut-être, mais le monde du marketing est un secteur très complexe à comprendre. En effet, les technologies qui sont utilisées sont parfois très difficiles à comprendre. Toutefois, nous allons nous attarder à vous expliquer point par point à quoi fait référence ce terme de marketing automation. Concrètement donc, le marketing automation peut être défini par l’ensemble de processus automatisés visant à améliorer radicalement le taux de conversion et la génération de leads dans une entreprise. Ces processus automatisés sont très nombreux et reposent sur des algorithmes très complexes, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est bon de se faire aider dans l’élaboration et dans la mise en place d’une technologie aussi complexe. Autrement, le marketing automation passe surtout dans la mise en place de logiciels et d’outils très différents permettant de créer ces algorithmes et ces actions enchainées. 

En clair, lorsque le marketing automation est utilisée, tous les processus marketing d’une entreprise sont automatisés. Prenons un exemple simple, le marketing automation peut prendre plusieurs formes très différentes, mais il y en a une qui le caractérise parfaitement : lorsqu’une personne vient acheter sur votre site internet, elle va forcément recevoir un mail de confirmation pour sa commande, c’est obligatoire. Le marketing automation prend donc sa place ici, puisqu’à l’aide processus automatisés, vous allez donc pouvoir lui renvoyer des mails automatiquement par la suite pour lui proposer de nouveaux produits, etc. C’est dans ce cadre-là que le marketing automation porte vraiment ses fruits. 

Les objectifs de ce nouveau modèle 

Bien évidemment, si l’on discute des objectifs du marketing automation, il est important de dire que le premier but est bien sûr l’augmentation des ventes et du chiffre d’affaires. En effet, c’est le premier objectif de cette technique. Toutefois, avec ce processus très complexe, l’augmentation pourrait rapidement être exponentielle et propulser l’entreprise. Autrement, l’un des autres objectifs sera d’améliorer le taux de conversion. Concrètement, nous le savons tous, lorsqu’une personne se connecte sur votre site internet pour la première fois, il est rare qu’elle consomme immédiatement. Dans la majorité des cas, elle va avoir tendance à prendre son temps. Sur le web, les chiffres sont unanimes, sur un site web, le taux de conversion ne serait que de 1 à 3 % selon les sites. Par conséquent, il convient de faire changer ce taux. Dans ce contexte-là, le marketing automation apparaît comme une solution de poids puisque cela vous permettra de fidéliser fortement votre clientèle et donc d’améliorer le taux de conversion, et vos ventes, intrinsèquement.