Pour pouvoir développer son activité et acquérir de nouveaux clients, il est désormais essentiel d’être présent sur Internet. Pour ce faire, plusieurs leviers complémentaires sont à exploiter. Quels sont-ils ? Quelles sont leurs spécificités ? Découvrons-les ensemble.

L’importance d’une bonne communication digitale

Avant de préciser les leviers de cette communication, rappelons l’importance de celle-ci. Une bonne communication en ligne (comme celle que proposent des professionnels du secteur comme une agence de communication digitale ou un freelance) est d’abord un moyen de trouver de nouveaux clients. Elle assure une visibilité à l’échelle de votre entreprise, tout en étant accessible. Après tout, le web est disponible à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et ne connaît pas les barrières géographiques. 

Une bonne communication digitale permet aussi de consolider la notoriété de votre marque, en faire une référence et prouver votre positionnement en tant qu’expert dans votre domaine. En d’autres termes, une communication réussie atteste de votre professionnalisme et renforce la confiance des internautes, potentiellement clients, à votre égard. Elle permet de retenir l’attention des internautes qui seront alors intéressés par vos offres de produits et services.

Enfin, cette communication joue aussi un rôle pour trouver des partenaires commerciaux et trouver la perle rare en termes de recrutement. Là encore, difficile de réseauter sans un minimum de notoriété et de visibilité.

La nécessité d’un site web

Comment parler de communication digitale sans parler de site Internet ? Celui-ci est un must-have en la matière. Il représente la vitrine digitale de votre entreprise, puisque c’est là que vous y entrerez toutes les informations concernant celle-ci. Le but du site web va être de faire connaître votre marque et ses offres, mais aussi rassurer les internautes en leur donnant toutes les infos dont ils ont besoin.
C’est également une porte d’entrée pour être contacté facilement, en renseignant une adresse mail dédiée à cet effet par exemple. Il est également possible, en complément, d’intégrer un formulaire de contact pour inviter les internautes à demander des informations supplémentaires ou un devis via la page de votre site web.

La concurrence se fait de plus en plus rude ; aussi, disposer d’un site web bien référencé est indispensable pour pouvoir suivre la cadence de cette concurrence commerciale. Votre site constitue également un élément de réassurance pour les internautes ; des contenus, une expérience utilisateur et des visuels de qualité montreront que vous êtes un professionnel sérieux et répondant à la demande de vos clients.
Il est également l’outil le plus pratique si vous souhaitez vendre en ligne, c’est-à-dire monter un e-commerce.

La présence sur les réseaux sociaux

Nous passons chaque jour plusieurs heures sur les réseaux sociaux. Toute entreprise souhaitant soigner sa communication digitale doit donc y être présente. Attention cependant : n’essayez pas d’être présent sur tous les réseaux sociaux qui existent. Vous risquez de vous disperser et de ne pas vous adresser à la bonne cible. Privilégiez plutôt les réseaux les plus en adéquation avec votre activité.
Vous proposez des services de rénovation, des produits de décoration ou des vêtements ? Alors des réseaux où les visuels sont rois comme Instagram ou Pinterest seront les plus adaptés. Vous visez une cible jeune ? Privilégiez TikTok et ses très courtes vidéos. 

Une présence efficace sur les réseaux sociaux passe aussi par la régularité. Inutile de vous lancer dans cette aventure si vous ne publiez qu’un jour par mois. Libre à vous d’opter pour la fréquence et les horaires qui vous semblent les plus pertinents. Attention simplement à trouver un juste équilibre entre publier régulièrement et trop publier.

Enfin, assurez-vous de la pertinence de vos publications et de votre approche éditoriale (là encore, selon votre cible et vos offres). Vous ne vous adresserez pas de la même manière à des professionnels (cible btob) et à des particuliers (cible btoc) !

L’emailing

Autre levier de la communication digitale, l’emailing consiste à faire parvenir des informations par mail à une base de clients, prospects ou inscrits. On trouve dans ce levier deux grands outils :

  • Le cold emailing qui consiste à prospecter par mail. Pour réussir cette stratégie, il est primordial de bien identifier ses destinataires (sa cible) et proposer une approche personnalisée et facilement identifiable.
  • La newsletter dont le but est de garder le contact avec une base d’inscrits. Elle se positionne plus comme un outil de fidélisation en permettant à vos clients passés de ne pas vous oublier, et les inviter à découvrir par exemple vos nouvelles offres.