Avec des règles obscures et des changements répétés, les mises à jour de l’algorithme de Google ont de quoi faire trembler toute la communauté SEO. Et depuis quelque temps le célèbre moteur de recherche semble faire la chasse aux contenus de faibles qualités qui puisent de sa ressource et ne satisfont pas ses utilisateurs. Heurter de plein fouet par le Panda et le Pingouin, ces animaux noirs et blancs sont venus mettre des malus à des sites de faibles qualités et sur optimisés en terme d’ancres dans les années 2010, quelques rumeurs circulent sur une nouvelle mise à jour qui risque d’agiter la SERP. Les Core Update qui arrivent souvent avec un rythme de 2 par an sont ainsi criant par toute la communauté.

Mise à jour de décembre 2020 : chute des MFA et des guides d’achat

Proche des achats de noël, l’évolution de l’algorithme à fait chuter en flèche les guides d’achat de faible qualité au profit d’e-commerce, cette chute drastique a provoqué une perte de revenu conséquente chez les éditeurs de sites. Dorénavant la qualité qu contenu est étudié par l’algorithme qui apprend grâce à l’IA de plus en plus chaque jour. Finis les fausses reviews créé à la va vite n’apportant aucune plus-value dans l’expérience utilisateur. Les médias uniques jouent un rôle prépondérant dans le maintien de votre contenu dans les tops positions, le moteur de recherche semble toujours aussi friands de nouveau contenus visuels. Pour aider la communauté SEO, Google propose des guides pour de la bonne production d’informations sur les produits en ligne.

Faire appel à une agence SEO professionnelle

Avec des Core Updat régulier, le travail d’un SEO nécessite une veille constante des dernières actualités pour maintenir votre site dans les premiers résultats de la SERP. L’algorithme reste confidentiel, mais de plus en plus de détails tels que les “about this result” laisse des indices dans les bonnes pratiques pour apparaitre dans le top liste d’une SERP. Parmi ces critères le contenu avec l’enrichissement en mots clés apparait comme un axe prépondérant, votre popularité l’est tout aussi. Le critère de localisation devient aussi un critère d’affichage pour les SERPS qui peuvent différer d’un individu à l’autre en fonction de sa localisation.

Pour les normands en quête de visibilité sur le moteur de recherche, opter pour une agence SEO caennaise, vous permettra d’acquérir une audience qualifiée sur du long terme et permettra un meilleur ROI. De nombreuses requêtes se font actuellement en local tel que restaurant à Caen, dentiste en Normandie, il est donc judicieux d’investir dans le SEO local vous permettant d’attirer vos clients sur les boutiques physiques et d’améliorer votre popularité au niveau local.

Vers un retour du pingouin ?

Quelques rumeurs circulent sur une éventuelle link spam update du moteur de recherche visant à pénaliser les sites recevant des liens de faibles qualités. Les liens d’affiliation seraient en ligne de mir principal ainsi que des liens sur des contenus de très faibles qualités, info ou intox, il nous faudra attendre la fin de l’été pour mettre en place des actions correctives.