C’est l’obsession de tout webmaster : pouvoir faire grimper son site à la première place du classement sur le moteur de recherche, lorsqu’un internaute fait une requête pertinente sur son secteur d’activité. Ce qu’il faut savoir, c’est que pour y arriver, il faut respecter scrupuleusement les nombreuses recommandations faites par Google (nous prendrons uniquement ce moteur de recherche en guise d’exemple). Celui-ci va attribuer une note cachée à chaque site, chaque page, afin de déterminer s’il est de qualité et populaire dans son domaine. Ces deux critères forment la dualité que tout webmaster doit savoir pour réussir. Dans cet article, nous allons voir les principales mesures et quelques astuces pour booster son optimisation moteur de recherche (SEO).

 

Comprendre la logique de Google

Autrefois, il n’y pas si longtemps que cela, les algorithmes et les robots de Google n’avait pas la complexité d’aujourd’hui. Il était possible de bricoler des mesures plus ou moins élégantes pour convaincre l’outil de la firme californienne de nous hisser en haut du classement. Maintenant, les recommandations de Google se sont affirmées et le moteur de recherche conseille les webmestres sur les marches à suivre pour créer et entretenir un bon site internet.

De nouveaux métiers sont nés, spécialisés dans l’optimisation des sites, en utilisant notamment des outils de diagnostic et de monitoring afin de quantifier et de qualifier celle-ci. Des agences expertes dans ce domaine proposent ainsi leurs services pour les entreprises, comme Monsieur SEO. Les agences de ce type peuvent se présenter sous plusieurs formes et peuvent spécifiquement couvrir des prestations comme le management de communauté (CM) sur les réseaux sociaux, ce qui peut influencer le SEO d’un site web.

 

Ce que fait un expert SEO

Ainsi, un SEO est une personne qui va utiliser particulièrement des métriques de notation via des logiciels spécialisés, dans le but de connaître les leviers disponibles pour augmenter la qualité des sites et encourager leur popularité (faire en sorte qu’ils soient reconnus dans leur expertise) :

  • La qualité représente entre autres une bonne expérience utilisateur (UX), une ergonomie satisfaisante à l’utilisation, une compatibilité mobile, un contenu (médias, textes) apportant une réelle valeur ajoutée, le design visuel, avoir un certificat SSL (sécurité), etc. Il s’agit de ce que l’on appelle des mesures on-site, car elles sont effectuées sur le site en lui-même.
  • La popularité désigne, pour faire simple, le nombre de fois que d’autres domaines parlent du site internet, ce que Google va percevoir comme étant un signe qu’il est d’autorité dans son domaine. C’est un processus long et chronophage de convaincre d’autres sites de parler de nous, mais il est possible de procéder à des campagnes de netlinking pour en augmenter la vitesse. On parle alors de mesures off-site pour tout ce qui touche à la popularité, car c’est faire intervenir des éléments extérieurs à son site.

S’il fallait hiérarchiser ces nombreux critères, il faut retenir principalement que le contenu de qualité et bénéficier de nombreux liens entrants vers notre site sont les deux plus importants au regard de Google.