Utiliser un WordPress est la méthode la plus simple et la plus rapide pour créer son propre blog. D’ailleurs, plusieurs sites sont les fruits du WordPress. En plus d’offrir une utilisation simple, ce site vous laisse le choix de la personnalisation. Alors, si vous êtes un novice, voici comment créer votre site WordPress en 7 étapes.

Choisissez un nom de domaine et trouvez une solution d’hébergement

La première des choses à faire quand vous voulez créer un blog, c’est de trouver un nom de domaine et un site d’hébergement sur WordPress. C’est un peu comme trouver une adresse mail, ce n’est pas bien compliqué. Par contre, le nom ne doit pas être fantaisiste et doit pouvoir être facile à garder. Les internautes qui vous suivront doivent pouvoir y être dirigés facilement en un clic. Sinon, vous n’obtiendrez qu’un fiasco. Le domaine dépend de l’activité que vous voulez mener sur le site. En fonction de cela donc, il peut être un .com, .org etc.

Installez WordPress

Après avoir choisi votre nom et trouvé votre site d’hébergement, vous devez installer le site WordPress. Vous pouvez utiliser un assistant de configuration pour ce fait. C’est un choix parfait pour débutant. Il vous suffira alors de suivre un processus et le tout sera réglé. Toutefois, il existe des hébergeurs qui proposent le pack WordPress pour pas grand-chose.

Installez le design de votre nouveau site web

L’étape suivante dépend en grande partie de vos goûts. En effet, il s’agit d’opter pour le thème de votre blog. À cet effet, WordPress vous en propose une multitude. Soit, vous ne vous prenez pas la tête et vous piochez juste un parmi ceux présentés, soit vous sortez un peu du lot. Et sortir du lot revient à dire que vous aurez à payer.

Personnalisez votre page

Cette étape de la création devrait vous plaire. Il faut savoir se démarquer pour attirer l’attention sur votre site. Il va donc falloir le personnaliser, le rendre original ou du moins faire un truc qui vous correspond. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil de personnalisation proposé par WordPress. Vous aurez ainsi le loisir de faire vos ajustements comme souhaité.

Rédigez des contenus qui marquent

Il ne suffit pas de créer un site et d’attendre que les gens viennent le visiter. Aussi joli qu’il soit, il faut qu’il y ait des contenus pour faire venir les gens. Rédigez des articles qui puissent attirer l’attention des internautes. Surtout, qu’ils soient originaux. En effet, les gens ont tôt fait de boycotter votre site s’il ne dit rien de nouveau. De plus, c’est grâce à un travail bien fait, que vous allez vous hisser loin. Par ailleurs, il est important de toujours faire des mises à jour.

Installez des plug-ins WordPress

Grâce aux plug-ins, vous pouvez donner à votre site certaines fonctionnalités. Ainsi, vous le gérez comme bon vous semble et cela vous rapportera de l’argent. Sur WordPress, vous disposez de près de 58 000 plug-ins gratuits. Mais attention, certains peuvent être des dangers pour votre blog.