Le référencement regroupe certaines techniques permettant d’améliorer la visibilité de sa marque, de son site ou de son entreprise. Suivant les méthodes utilisées et les objectifs visés, on retrouve différents types de référencement. Découvrons un peu plus ces différentes déclinaisons.

Le référencement naturel

Connu également sous l’abbréviation SEO ou Search Engine Optimization, le référencement naturel rassemble des techniques d’optimisation non payant. En effet, elles permettent de mettre en avant des sites ou des contenus sans avoir recours aux systèmes publicitaires payants. Elles font appel à des liens naturels pour améliorer La pertinence du site pour les moteurs de recherche.

Le référencement payant

Le référencement payant ou le SEA (Search Engine Advirtising) a recours  à des publicités pour être plus visibles par les moteurs de recherche. Il consiste à acheter des liens sponsorisés pour pouvoir accéder à un meilleur classement sur les premières pages de Google.

Le référencement local et le référencement international

Le référencement international est important pour un site web à l’étranger ou visant des cibles dans différents pays étrangers. Il consiste à améliorer la visibilité de sites multilingues. Cela ne se résume pas à des traductions classiques de contenus. Il nécessite une bonne connaissance et une maîtrise des tendances des populations cibles. La stratégie multilingue doit englober l’aspect politique et juridique du référencement.

Quant au SEO local, il doit tenir compte des besoins locaux et d’une meilleure géolocalisation des internautes. Il a pour cible des internautes dans une ville, dans un département, dans une région ou dans un pays. Il requiert aussi l’acquisition de nombreux liens locaux pour améliorer la visibilité.

Le référencement d’images ou de vidéo

Il est possible de référencer également un contenu en format image ou vidéo. En effet, les recherches d’images et d’enregistrement vidéo occupent de plus en plus de place parmi les recherches effectuées par les internautes. D’ailleurs, la plateforme Youtube se place en deuxième position, derrière le grand Google, en termes de moteurs de recherche les plus plébiscités.