Avec la crise de la COVID-19, un grand nombre d’aspects de notre société ont profondément évolué. En effet, en l’espace de quelques mois à peine, avec les confinements, la société a rapidement dû s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement. Le confinement était quelque chose de parfaitement inédit, qui ne pouvait absolument pas être prédit par quiconque, c’est aussi ce qui a propulsé de nouveaux modèles sur le devant de la scène. Bien entendu, le modèle qui a profité pleinement de cette situation est le web et plus généralement le digital. En effet, pour survivre, les entreprises ont dû trouver une autre solution pour continuer à vendre et à rester compétitives malgré la situation. C’est à ce moment-là, très précisément, que le marketing digital a pris toute son importance.

Un moyen de secours qui s’est avéré être plus performant

Il serait faux de dire que le marketing digital n’existait pas avant la crise. En effet, ce modèle fut créé dans le début des années 2010 avec ce que l’on pourrait appeler « la première démocratisation d’internet ». Cependant, ce n’est que pendant la crise que celui-ci a vraiment prouvé toute son utilité. Pour en revenir à la définition de ce modèle, car il est important de la connaître, le marketing digital est un terme qui regroupe toutes les techniques permettant de faire la promotion de services ou de produits par le biais du web, en poussant bien évidemment à la consommation par ce biais. Durant les confinements, les citoyens français ne pouvaient plus se déplacer jusqu’à leurs magasins favoris. Par conséquent, ceux-ci ne pouvaient plus consommer librement et cela a fait couler énormément d’entreprises. Pour pallier ce problème, des techniques ont dû être inventées afin que les personnes puissent connaître des alternatives pour consommer et il était important aussi que les entreprises puissent faire commerce et prodiguer leur communication par le biais d’internet. En réalité donc, ce moyen fut un secours pour beaucoup d’entreprises puisque celles-ci ne pouvaient plus communiquer normalement. Cependant, cela est rapidement devenu la norme au vu des résultats qui furent réalisés. D’ailleurs, si le monde du marketing digital et plus généralement du web vous intéresse, nous vous conseillons de jeter un œil  sur des blogs spécialisés.

Design sprint : Des mois de travail en 5 jours seulement

Une idée simple a inspiré la méthodologie du Design Sprint : il est préférable d’explorer avant de développer.
Le Design sprint est une innovation qui tente de passer d’un concept à un prototype en cinq jours seulement, au lieu des nombreux mois habituels. Son objectif est d’accélérer la recherche de solution lorsqu’un produit rencontre une difficulté sur le marché.
Pour trouver des experts dans le marketing, des agences de design sprint sortent des sentiers battus en matière de marketing pour accélérer le processus de développement de projet client tout en minimisant les risques et les dépenses.

Quels sont ces avantages pour les entreprises ?

Si cela est un vrai bonheur pour les citoyens de pouvoir consommer directement sur le web, cela est aussi une bénédiction absolue pour les entreprises. En effet, le marketing digital fait bénéficier ses utilisateurs de nombreux avantages que nous allons rapidement aborder à présent. D’une part, celui-ci permet de toucher un plus grand nombre de personnes. Nous le savons, avec les confinements, le web a subi une augmentation des internautes de plus de 200 %. Par conséquent, grâce au marketing digital, un plus grand nombre de personnes peuvent être touchées par les promotions réalisées par une entreprise, ce qui est bénéfique pour elle. Au-delà de cela, le marketing digital est aussi plus économique, car bien moins cher que les moyens classiques de communication comme les spots TV ou encore les annonces aux radios locales ou nationales.