Aujourd’hui, aucune entreprise, aucune administration ne peut se passer de site internet. Quelle que soit la masse salariale, le secteur d’activité ou encore le chiffre d’affaires. C’est aussi important que l’air que l’on respire, si on veut que l’activité puisse tourner correctement. Aussi naturel que cela paraisse, il n’est pas toujours aisé de commander avec succès son site à un freelance, à une agence spécialisée web ou, plus modestement, le faire soi-même via un générateur de sites basique et limité. Et pourtant, entre toutes ces options, il existe des nuances qui peuvent être intéressantes. Ici, nous parlerons de webflow. Il s’agit de faire appel à une agence de développement de sites web, qui ne code rien… Mais quel avantage, dans ce cas ? On pourrait le faire soi-même, se dirait-on. Découvrons au travers de cet article ce qu’est exactement le webflow et quels sont ses avantages pour les entrepreneurs.

 

Qu’est-ce que le webflow, au juste ?

C’est un outil de conception de sites web qui ne nécessite pas de talent particulier en programmation. Très intuitif, il fonctionne au glisser & déposer, ce qui à première lecture s’apparenterait au WYSOWYG, pour what you see is what you get – ce que vous voyez est ce que vous aurez (comprendre par là le résultat final). Un utilisateur lambda du service, non professionnel du secteur, pourrait le faire sans problème à première vue. C’est plus subtil que cela, car un webflow nécessite effectivement la mainmise par un designer web professionnel, comme l’Agence Scroll, spécialisée sur Webflow. Prenons l’exemple d’un site web marchant, où l’entrepreneur souhaite vendre sa production au type de clientèle qu’il souhaite. Pour lui, il faut que le site soit assez haut dans les résultats du moteur de recherche et par conséquent assez visité selon une requête donnée, pour ensuite que ces visiteurs deviennent clients (processus de conversion, pour reprendre le langage du référencement web). Tout au long de ces étapes, il existe des règles précises à respecter, tant au niveau de la nature du contenu du site, que dans le design visuel savamment étudié pour retenir son audience. C’est pourquoi un non initié au web ne pourra pas réaliser forcément un site marchant efficace.

 

Les avantages

Nous l’avons évoqué dans le précédent paragraphe, il faut qu’un professionnel du design web prenne en main le projet, il sait quels sont les leviers efficaces pour que le site soit performant pour l’utilisation voulue. Pour entrer dans les détails, un designer webflow saura réaliser une charte graphique adéquate et procéder à une Expérience Utilisateur (XP) optimisée. Le référencement naturel, quant à lui, sera réalisé dans les règles de l’Art : les bonnes pratiques du SEO sont respectées, ainsi les algorithmes des moteurs de recherche (souvent Google) pourront noter favorablement le site et ainsi lui accorder un rang plus haut dans les requêtes. Tout ceci ressemble beaucoup à une agence web classique qui réalise du sur-mesure tout en codant. Justement, ici, c’est pouvoir bénéficier d’un niveau de prestation équivalent, pour un coût moindre. C’est aussi valable pour la rapidité d’exécution, il n’y aura plus des semaines ou des mois d’attente.