En terme médical, l’inspiration est l’entrée de l’air par le nez afin de pénétrer de l’oxygène dans le poumon. Après l’inspiration, vous faites de l’expiration, le fait de sortir le gaz carbonique par la bouche. C’est un peu pareil quand vous recherchez de l’inspiration pour la réalisation d’une œuvre. Le web designer possède cette inspiration illimitée pour faire son travail.

Le profil d’un web designer

Le rôle du web designer dans la création d’un site web est de manipuler les images et la structure du site. Ce travail demande un esprit de créativité parce que c’est lui qui se charge de l’interface du site. Il a besoin d’une connaissance technique à propos de la création du site, et de la présentation du site. Le but est de créer un site web attrayant, épatant dont les gens adorent l’utiliser.

Comment réaliser le design d’un site web ?

À la base, les web designer dessinent sur un papier la structure et la texture du site. Le but est de créer un design uniforme. Et l’encadrement de chaque détail pour arriver à cet objectif demande du temps. Ce n’est donc pas à la hâte que l’on arrive à créer un site web présentable et plutôt animé.
Bien évidemment, il faut établir une communication sans cesse entre les équipes pour avoir un site qui correspond à la demande du client et qui montre vraiment les activités de l’entreprise. 

Prendre soin de respecter la thématique du site

Le choix thématique du site vient du propriétaire du site ou votre chef projet. Un cahier de charge vous sera communiqué pour le choix des couleurs. Le web designer fera quelques propositions de logo et de design au client, afin qu’il puisse avoir le choix. Il peut travailler directement en ligne ou en local, mais il doit faire un rapport en permanence avec le chef du projet. 

Le web designer doit effectuer trois années d’étude en informatique après son bac. C’est un poste très évolutif, avec un salaire de base de 1 800 euros par mois.